Michel Allard« Né à Nantes en 1946, j’ai découvert ma passion pour la peinture à l’âge de 17 ans, en reproduisant un tableau que mes parents possédaient. Depuis, je n’ai jamais cessé de peindre (sur toile ou dans ma tête).

De 1964 à 1966, membre d’une société artistique à Nantes, j’ai réalisé de nombreux tableaux (natures mortes, paysages, marines…) et présenté plusieurs expositions au Musée des Beaux-Arts à Nantes.

Ensuite, durant toute ma vie professionnelle, j’ai plutôt engagé un travail de recherche en réalisant quelques peintures figuratives, mais surtout de nombreux dessins, croquis et notes symbolisant des jeux de formes et de couleurs.

Les années 2000 et 2001 ont été extrêmement riches d’enseignement pictural pour moi. Pendant ces deux années, j’ai entamé un travail très intensif à plein temps dans 7 ateliers de peinture à Paris. Ces ateliers, très différents, m’ont permis d’étudier la peinture figurative, la peinture abstraite, les techniques de l’huile, de l’acrylique, de l’aquarelle ; les techniques mixtes, le dessin, le modèle vivant, la sculpture et la peinture japonaise…

Maintenant, je peux entièrement me consacrer et m’exprimer à travers cette passion qu’est la peinture.

Sensibilisé par la découverte de l’art abstrait, enrichi de l’expression que m’a apportée le travail effectué à Paris en 2000 et 2001, je réalise aujourd’hui essentiellement des peintures abstraites. J’aime travailler la matière : en mettre, en retirer, l’effacer, la sculpter, superposer les couches… ; pour la faire vivre. L’abstrait m’apporte la liberté dans le mouvement et la transparence dans la couleur. »


EXPOSITIONS REALISEES

1964  Musée des Beaux-Arts, Nantes

1965  Musée des Beaux-Arts, Nantes

1966  Musée des Beaux-Arts, Nantes

2000  Galerie Thuillier, Paris

2001  Atelier du Passage, Paris

2004  Bibliothèque Paul Eluard, Vierzon

2005  Siège Régional Crédit agricole, Bourges
            Salle Denbac, Vierzon

2006  Abside St Martin, Gracay

2007  5ième salon des Artistes Contemporains, Honfleur

2008  Galerie Jardin, Paris

2009  Salon International d'Art Contemporain, Royan

2014  Salon International d'Art Contemporain, Nantes


EXTRAIT D'ARTICLES DE PRESSE

Les peintures de Michel Allard sont gestuelles et ne dissimulent pas la force avec laquelle le peintre s’exprime.

Les volumes et les formes s’inscrivent dans un mouvement qui est ample, circulaire, elliptique ; avec un besoin d’espace et de débordement.

Les formes se laissent guider par un mouvement à la fois libre et assuré.

Les couleurs accompagnent le mouvement dans le contraste et la transparence.

L’ensemble est façonné, modelé et semble créer une ambiance ou un sentiment qui a trait à la vie.

Le réel est-il abstrait ? L’abstrait est-il réel ? Le peintre invite le spectateur à entrer dans ces deux mondes, pour le faire rêver, imaginer, fantasmer.


Voir la vidéo